Contexte
L’environnement territorial instable lié au regroupement ou à la fusion de certaines communes, à la création de communes nouvelles, aux transferts de compétences, à une législation parfois capricieuse, peut rendre les agents publics inquiets, dubitatifs, démotivés, en perte de repères. La crise sanitaire n’a fait qu’accroître ce sentiment d’insécurité, d’instabilité. Or, dans une organisation quelle qu’elle soit, un climat social apaisé, où règnent bienveillance et confiance, entre autres, favorise l’engagement et la motivation des équipes.
Dans ce contexte mouvant, il est important qu’une collectivité s’appuie sur un état des lieux objectif des ressentis de ses collaborateurs, comme une photographie à un instant T de l’état d’esprit, du moral, de la motivation de ses troupes : une image à décrypter pour mettre en place de manière plus pertinente des actions correctives.
Qu’est-ce qu’un baromètre social ? C’est un dispositif multicanal quantitatif et/ou qualitatif (questionnaires en ligne ou papier, focus groupes, entretiens semi-directifs) qui permet de mesurer, dans des laps de temps réguliers, et de manière anonyme et confidentielle, le ressenti des collaborateurs, ou d’une partie d’entre eux, sur leur qualité de vie au travail (QVT) : ambiance générale, politique des ressources humaines, bien vivre ensemble au travail (BVET).
Pour disposer de ces éléments concrets, il convient de prendre le pouls des agents. Le baromètre social est un outil pour y parvenir. Cette fiche en détaille les enjeux.