Contexte
Les prochaines élections départementales françaises doivent se tenir en juin 2021, simultanément avec les élections régionales. Le scrutin est organisé au suffrage majoritaire à deux tours, les conseils sont renouvelés en totalité et le scrutin étant binominal et paritaire, les candidatures sont présentées sous la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme avec leurs suppléants (une femme et un homme également).
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Ils étaient auparavant renouvelés par moitié tous les trois ans. Les mandats des conseillers élus lors des élections des 20 et 27 juin prochains prendront fin en mars 2028.
Depuis le 1er septembre 2020 et jusqu’au jour de l’élection (le scrutin était initialement prévu en mars, avant la crise sanitaire), les actions de communication mises en œuvre par le département et la région sont encadrées.
Cette fiche récapitule des conseils et recommandations à connaître à l’approche des élections départementales, lesquels restent par ailleurs valables dans la plupart des scrutins.