Contexte
Le développement local renvoie aux actions de proximité qu’il revient aux administrations locales de mettre en œuvre pour assurer la prospérité économique et sociale de leur circonscription (ville, département, région, intercommunalité, aire urbaine…), à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources matérielles (patrimoine historique, par exemple) et immatérielles (comme l’image du territoire).
Cette notion évoque à la fois :
- un positionnement vis-à-vis de la question du développement ;
- une méthode pour le développement des territoires locaux ;
- un cadre d’analyse au service de la prospérité économique et sociale d’une circonscription.
Le concept de développement local et les pratiques qui s’y rattachent se caractérisent toutefois par une multiplicité de discours et de programmes qui sont complémentaires et parfois contradictoires. Une chose est claire : dans un contexte où se mettent en place des stratégies de marques, où les territoires sont en concurrence (phénomènes de « law and forum shopping »…), où les enjeux de puissance économique sont sur le devant de la scène, communiquer sur le développement local est une nécessité. Cette communication se traduit toutefois dans des stratégies différentes adaptées à la taille et aux spécificités du territoire concerné. Cette fiche récapitule les enjeux – proches de ceux du marketing territorial – et propose des conseils pour communiquer avec efficacité dans ce domaine.