Contexte
La formation initiale des personnels enseignants et d’éducation dans le cadre des ESPE associe de manière progressive des enseignements universitaires du master MEEF et des stages dans les établissements scolaires. Avant le concours, il s’agit de « stages étudiants » qui visent à les familiariser avec les réalités du métier qu’ils ont choisi et à préparer les épreuves du concours. Les lauréats des concours sont, quant à eux, fonctionnaires stagiaires et prennent en charge en toute responsabilité un service d’enseignement ou d’éducation pour un volume correspondant à la moitié de l’ORS de leur corps tout en suivant le cursus de M2. Enfin, dans certaines disciplines et certaines académies, les emplois d’avenir professeur (EAP) sont tenus contractuellement à une présence de 12 heures hebdomadaires (en moyenne) en établissement.
Ce faisant, l’EPLE est directement associé à la formation initiale des personnels, et le chef d’établissement y joue un rôle essentiel, tant en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement que l’évaluation. Pour jouer pleinement son rôle, il doit être parfaitement au courant des objectifs et des modalités des différents types de stages.