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Retour d’expérience sur le rôle du chef d’établissement dans la mise en place d’un conseil de discipline
Contexte
Les textes de 2011 relatifs à la discipline dans les EPLE (notamment le décret n° 2011-728) visaient à faire baisser le nombre de conseils de discipline et d’exclusions définitives en introduisant de nouvelles sanctions comme l’exclusion temporaire de la classe et la mesure de responsabilisation alternative à la sanction. Depuis, les textes visant à diminuer fortement le décrochage scolaire se sont accentués avec pour objectif de réduire le nombre d’élèves qui sortent du système éducatif sans diplôme. L’un des objectifs de la « stratégie Europe 2020 » est de réduire le taux d’abandon scolaire moyen dans l’Union européenne à moins de 10 %.
La refondation de l’école républicaine de 2013 et les nouveaux textes qui ont suivi ont mis l’accent sur les missions de l’école inclusive et bienveillante, complétant ainsi la philosophie de 2011 qui visait à rendre les conseils de discipline exceptionnels et éviter ainsi le décrochage scolaire.
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