3850
Gérer les conséquences de la démission d’un conseiller communautaire
Contexte
Les personnes élues conseiller communautaire ne peuvent pas refuser un mandat, mais il leur est possible de démissionner à tout moment, y compris immédiatement après l’acquisition du mandat. En effet, les nouvelles modalités de désignation des conseillers communautaires revêtent une automaticité pouvant poser des problèmes politiques. Un élu automatiquement désigné conseiller communautaire peut démissionner uniquement de ce mandat tout en restant maire, adjoint ou simple conseiller municipal.
Plus généralement, en dehors de l’échéance normale du mandat de conseiller communautaire à l’issue de la mandature municipale, la fin des fonctions de conseiller communautaire peut résulter soit de la fin anticipée du mandat de conseiller municipal (annulation d’une élection, démission d’office, décès), soit d’une démission du mandat de conseiller communautaire. C’est ce dernier point qui sera développé dans cette fiche.
L’article L. 273-12 du Code électoral, créé par l’article 33 de la loi du 17 mai 2013, et l’article L. 5211-6 du CGCT modifié par la loi du 17 mai 2013 modifient la manière de gérer les conséquences de la démission d’un conseiller communautaire. Les modalités de remplacement des conseillers communautaires varient notamment selon la population de la commune.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale