Si l’agent s’éloigne par trop de ce qui lui est assigné, c’est un problème managérial. Comme tel, il doit être géré au bon niveau, c’est-à-dire sur le fond, la fiche de poste n’étant que le symptôme visible de ce dysfonctionnement.
- Soit l’agent est mal à l’aise pour assumer la mission qui lui a été dévolue car son niveau est trop faible ou inadapté. Des stages de perfectionnement sont alors une réponse classique mais pertinente et éprouvée pour le faire monter en compétences. Il ne faut jamais négliger la nécessité du recyclage voire des apprentissages professionnels.
- Soit il s’agit de mauvaise volonté ou d’un entêtement à faire « à son idée », même si cela ne convient pas aux besoins du service, et alors l’enjeu est bien celui du commandement.
L’entretien professionnel annuel au cours duquel on est amené à viser et/ou toiletter la fiche de poste est l’occasion d’infléchir le cours des choses. Tout en se basant nécessairement sur l’existant, l’agent étant jugé sur telle ou telle activité réelle et non fictive, il vous appartiendra de jouer, après discussion, sur les contours desdites activités, sur les compétences liées et surtout sur les objectifs à atteindre.
Par l’assignation plus ou moins directive de résultats, on modèle nécessairement la tenue d’un poste. Les dérives sont souvent le résultat d’évitements et de laisser-faire.
S’il ne s’agit pas d’un cas disciplinaire, seules la communication et la pédagogie du manager vont pouvoir remettre l’agent progressivement sur les rails.
Une fiche n’est pas un carcan ni un pensum exhaustif (qui ne pourrait jamais l’être complètement d’ailleurs) de toutes les microtâches susceptibles d’être requises d’un collaborateur. Ce n’est pas sa vocation et cela doit être expliqué aux agents, qui le comprennent d’ailleurs fort bien.
La crainte qu’exprime cette question se manifeste généralement vis-à-vis de personnes peu allantes, voire récalcitrantes, connues comme telles. Si une tâche sort complètement du champ de la mission d’un agent (la mission étant le degré le plus élevé de caractérisation de son emploi), on ne pourra que solliciter son sens de la solidarité entre services et entre collègues pour l’amener à sortir de son cadre. Sinon, toute prestation découlant de sa mission générale et de ses activités est exigible.