Contexte
La consécration du droit à l’information et à l’accès aux documents administratifs oblige l’administration à porter une attention toute particulière aux documents qu’elle produit et reçoit dans l’exercice de ses fonctions.
À cet effet, l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les personnes morales de droit public ou encore les personnes de droit privé chargées d’une mission de service public sont même tenus responsables de la conservation et de la gestion de ces documents.
L’enjeu de conservation et de gestion de ces documents est donc majeur. Il s’agit de poursuivre trois objectifs, que sont :
- la sauvegarde de la mémoire collective ;
- la continuité du service public, le traitement des dossiers ;
- la justification des droits et obligations de tout un chacun.
C’est pour répondre à ces impératifs que le législateur a prévu que ces documents naissent archives. En effet, la qualification d’archives offre à ces documents un statut juridique particulièrement protecteur, qu’il importe d’ailleurs à l’administration de parfaitement maîtriser.
Cette fiche a pour vocation d’exposer la nature et le régime juridique des documents administratifs ainsi que de présenter les procédures destinées à assurer leur préservation.