Les collectivités consomment de l’énergie sur leur patrimoine propre (bâtiments publics, éclairage, flottes automobiles). L’action portera ici sur les nouveaux investissements et sur la gestion de l’existant.
Elles sont par ailleurs compétentes en matière de distribution locale d’énergie : réseaux publics de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, qu’elles gèrent directement ou en DSP.
Elles peuvent favoriser la production d’énergies renouvelables sur le territoire, pour leur compte propre ou auprès des entreprises et des particuliers.
Elles peuvent intégrer la question énergétique dans l’ensemble de leurs compétences et dans leur politique d’animation auprès des acteurs du territoire.
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est une obligation pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. Il permet d’analyser la situation de la collectivité et de son territoire et d’établir un programme d’action pour réduire les consommations d’énergie, les polluants atmosphériques locaux et les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de s’adapter aux conséquences des changements climatiques. Les autres collectivités peuvent interroger leur politique et leur gestion interne au regard de leurs impacts sur le climat, dans le cadre d’une démarche volontaire.