Contexte
Le décret du 26 mars 2006 a institué le 18 juin « Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ». Depuis cette date, la commémoration de l’appel du 18 juin est un moment privilégié pour rassembler la population autour de la mairie, garante des valeurs républicaines dans sa commune.
Les maires doivent préparer le déroulement de la manifestation en étroite collaboration avec le préfet, la délégation militaire départementale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) et autres organismes d’anciens combattants. Un certain formalisme doit être respecté : veiller à la solennité de la cérémonie (lieu adapté, symbolique, discours de circonstance, protocole, cérémonial…) et à l’association du plus grand nombre de jeunes en leur donnant un rôle actif au moment du dépôt de gerbe et pour chanter l’hymne national.
L’appel du 18 juin, classé depuis le 18 juin 2005 par l’Unesco au registre de « Mémoire du Monde », a accédé au rang de patrimoine d’intérêt universel. Il concerne le manuscrit du texte de l’appel radiodiffusé du 18 juin, l’enregistrement radiophonique du discours du 22 juin et l’affiche « À tous les Français ».
Pour rappel, le général de Gaulle est une personnalité méconnue de l’opinion française lorsqu’il prononce son appel sur la BBC, le 18 juin 1940. Il a rejoint Londres la veille, au lendemain de la démission du gouvernement de Paul Reynaud (il occupait depuis le 5 juin le poste de sous-secrétaire d’État à la Défense nationale). L’appel du 18 juin du général de Gaulle est une réponse terme à terme au discours prononcé par le maréchal Pétain la veille en vue de l’armistice. C’est alors un appel au combat que seuls quelques rares Français ont entendu. Mais le bouche à oreille, l’affichage du message relayé par quelques radios et journaux favorise les premiers engagements de volontaires, acquis à son choix politique. Surtout, même s’il ne s’adressait alors qu’aux militaires français et aux ouvriers d’armement présents en Angleterre ou pouvant la rallier, l’appel du 18 juin est devenu plus tard l’acte officiel de naissance de la Résistance (du fait du ralliement progressif de celle-ci au général) ; c’est l’événement symbolique d’un combat du premier jour grâce auquel nous avons été reconnus vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et disposons d’un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.
C’est pourquoi la commémoration du 18 juin est un événement extrêmement fédérateur aujourd’hui.