Malgré la relative ancienneté de la démocratisation de l’accès à Internet, de nombreuses personnes sont encore exclues des services en ligne proposés par les collectivités territoriales, particulièrement les seniors et les personnes les plus démunies. L’objectif premier du centre multimédia est d’initier le public aux nouveaux outils, par une prise en main de l’ordinateur, puis d’Internet, afin de le rendre autonome dans ses futures démarches administratives ou ses recherches d’information.
Le second objectif est de participer et d’alimenter un réseau déjà existant souvent actif (cf. le site réseau des espaces publics numériques), afin d’enrichir des pratiques, de mettre à disposition des retours d’expériences, d’alimenter des forums et des bases de données, et, bien sûr, de communiquer sur ses projets.
Le dernier objectif de l’espace multimédia est de servir de centre de ressources pour d’autres services de la collectivité, d’aider à la réalisation de supports multimédias, de monter des projets en partenariat, etc.
Initier le public
Pour que le public débutant puisse acquérir les notions fondamentales de la pratique d’Internet, l’espace multimédia (qui peut être un service municipal à part entière ou un service rattaché à une entité existante tels qu’une bibliothèque ou un bureau d’information jeunesse par exemple) doit mettre en place certaines règles (cf. la charte d’utilisation de l’espace multimédia) :
- être attentif à l’accueil du public : mettre en confiance, simplifier les démarches d’inscription, proposer des tarifs attractifs ;
- choisir un espace adapté, avec une configuration conviviale, un espace doté de quelques postes informatiques connectés au réseau, placés dans un espace chaleureux aux sièges confortables, avec quelques revues dédiées aux nouvelles technologies en libre consultation, est préférable à une salle équipée d’ordinateurs ultra-performants installés dans un univers trop « high-tech », intimidant pour des grands débutants ;
- porter un soin particulier au parcours pédagogique pour tout public et grands débutants : « mes premiers pas », « à la découverte de », « pour aller plus loin… » ;
- adapter les stages d’initiation à des publics spécifiques en prenant garde de rester dans le champ de compétence de la collectivité et de ne pas empiéter sur la formation professionnelle ou de faire de la concurrence aux organismes privés ;
- proposer des mises en situation afin que les usagers puissent rapidement mettre en pratique leurs connaissances ;
- proposer des offres pour le public jeune (cf. le site symbaloo) ;
- offrir aux usagers la possibilité de s’entraîner seuls sur des postes informatiques ;
- évaluer les apprentissages : consacrer un atelier à réviser ses connaissances.
Être actif dans un réseau d’espaces publics numériques permet de :
- bénéficier de retours d’expériences ;
- s’informer en temps réel sur les manifestations, expositions, événements liés aux nouveaux médias ;
- gagner en notoriété et s’afficher comme le service ressource pour les autres directions de la collectivité.
En effet, l’espace multimédia peut proposer ses compétences aux autres services de la collectivité :
- pour concevoir des produits multimédias (diaporamas animés, vidéos, animations diverses) ;
- définir des projets en partenariat avec d’autres services culturels ;
- participer à des projets divers sur l’ensemble de la commune (avec les écoles, l’office du tourisme, les clubs seniors, etc.).