Contexte
L’Éducation nationale se dote d’une stratégie visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités (apprentissage, décrochage scolaire, potentiel créatif) pour préparer les élèves de demain : citoyens autonomes et responsables.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 instaure la création d’un service public du numérique éducatif (art. 16). La transformation de l’école avec le numérique est engagée ; tous les acteurs sont mobilisés, y compris les personnels d’éducation. Dans le même temps, le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fait référence au numérique éducatif comme un élément de culture nécessaire à l’exercice de notre métier (titre 9) : pour la réussite des élèves, mais aussi pour favoriser les pratiques collaboratives entre les membres d’un établissement (adultes et élèves).
Cette fiche dresse un panorama d’applications utiles qui visent à tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques et à développer les apprentissages collaboratifs, pour améliorer le fonctionnement du service vie scolaire et contribuer à l’éducation des élèves.