Contexte
Le métier de CPE évolue au gré des injonctions ministérielles sur l’école mais aussi en raison des changements sociétaux. Ainsi, après la massification du second degré, l’institution scolaire a pour objectif de réussir sa démocratisation comme le montre tout récemment la mise en place de la réforme du collège.
Pour les CPE, cela s’est traduit en 2015 par la réécriture de la circulaire de 1982 qui reprend globalement les adaptations qui se sont faites sur le terrain de la vie scolaire. Par exemple, en matière d’éducation, le CPE est devenu le conseiller technique du chef d’établissement. De même, il est demandé au CPE de jouer un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement. Pour cela, des CPE ont conçu des projets qui peuvent varier sur la forme mais qui adoptent une méthodologie identique. Comme tout projet, il est nécessaire de partir d’un diagnostic, d’une analyse des besoins pour définir des moyens et des leviers d’action avant de trouver un accord sur une hiérarchisation des actions à entreprendre et sur les outils d’évaluation. Ensuite, il faut proposer une planification de réalisation du projet.
Si aucun texte officiel ne contraint les CPE à élaborer un projet de vie scolaire, celui-ci devient un outil incontournable du volet éducatif du projet d’établissement.
Cette fiche présente, au regard de la nouvelle circulaire de missions des CPE, le projet éducatif de vie scolaire sous ses deux formes, mais dans le cadre de la politique éducative : le projet de service et le projet de vie scolaire.