Contexte
Dans le cadre de l’autonomie reconnue aux établissements, le projet d’établissement exprime les choix pédagogiques et éducatifs de la communauté éducative. Il s’inscrit aussi dans les orientations, les objectifs et les programmes académiques et nationaux.
Il est adopté par le conseil d’administration pour une durée de trois ans.
Le projet d’établissement est le document qui guide l’action de l’ensemble de la communauté éducative. Il doit résulter d’un travail concerté. Précédé d’un diagnostic pédagogique de l’établissement, il est, sur proposition du chef d’établissement, élaboré par le conseil pédagogique puis voté par le conseil d’administration.
Il n’y a pas de forme préconçue. Il est simplement souhaitable qu’il prévoit les grands objectifs opérationnels, clairement évaluables, portant notamment sur la performance pédagogique, la politique d’orientation, la politique culturelle, le climat scolaire.
Le rôle du CPE est important. Il peut notamment se traduire par sa participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet d’établissement dans tous les domaines se rapportant à la vie scolaire.
Le projet vie scolaire ou le projet de service vie scolaire a vocation à y être intégré.