Contexte
Là où les formations pour les assistants d’éducation (AED) existent, leurs modalités sont particulières. En général, les formateurs sont le CPE et le chef d’établissement. Les participants sont souvent désignés par le chef d’établissement après avis du CPE. En principe, seuls un ou deux AED par établissement peuvent y participer car le nombre de places est limité. Dès lors, les bénéficiaires sont souvent choisis parmi les AED nouvellement recrutés ou parmi ceux qui connaissent le plus de difficultés dans l’exercice de leurs fonctions.
Les CPE ont ainsi dû prendre en charge la formation de leurs AED comme ils le faisaient avec leurs surveillants. Cette pratique professionnelle a évolué avec le temps car, d’une part, le statut des maîtres d’internat comme celui des surveillants d’externat (MI-SE) a disparu après 2003 et, d’autre part, le profil des AED est plus hétérogène. Si les MI-SE étaient majoritairement des étudiants de moins de 30 ans, ce n’est pas le cas des AED et en particulier dans les villes éloignées des pôles universitaires. Ainsi, toute personne ayant le baccalauréat peut devenir AED (il faut avoir au moins 20 ans pour exercer en internat).
Cette situation engendre des difficultés nouvelles (composition des équipes, modalités de recrutement, savoir-faire ou niveau de qualification, démission…) auxquelles les CPE essaient de répondre collectivement comme le montrent les thèmes consacrés à la gestion des AED en formation continue.
Aussi, cette fiche consacrée à la formation des AED est un retour d’expérience qui s’est déroulée en 2014-2015 dans un collège de 400 élèves, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP).