Intégral Finances et comptabilité
Référence : dtou10713
Cet outil PDF liste l’ensemble des comptes applicables par les communes, EPCI, métropoles, départements, régions, SDIS, etc.
Référence : dtou1365
Ce document propose une présentation synthétique du fonds de prévention des risques naturels majeurs : objectifs du fonds, fonctionnement, textes qui le régissent, mesures finançables, taux d’intervention.
Référence : dtou1367
Ce modèle vous permettra d’établir votre plan de financement à partir du coût prévisionnel de l’opération et de l’évaluation des sources de financement.
Référence : dtou160
Référence : dtou161
Référence : dtou288
Ce document propose des exemples de présentation graphique des indicateurs d’un tableau de bord.
Référence : dtou3856
Le plan pluriannuel d’investissements est pré-rempli de trois opérations pour exemple. Il permet de suivre d’ensemble des opérations impactant l’investissement et peut rassembler plusieurs budgets (budget principal et budget assainissement, par exemple).
Référence : dtou397
Ce document présente les principes de retenue sur AC qu’il convient d’appliquer selon le type de dépense concerné : dépense de fonctionnement, dépense d’investissement autofinancée ou dépense d’investissement financée par emprunt.
Référence : dtou446
Vous pourrez vous appuyer sur ce document pour monter votre dossier de demande de subvention.
Référence : dtou4512
À chaque catégorie de collectivités territoriales, d’établissements publics et de services industriel et commercial correspond une instruction comptable et son plan de comptes.
Référence : dtou4518
Cet outil est un modèle de délibération concernant les admissions en non-valeur et les créances éteintes.
Les créances concernées seront imputées en dépense à un article nature 6542 intitulés « Créances éteintes », sur le budget concerné.
Contrairement à l’admission en non-valeur, cette opération éteint définitivement la dette du redevable. Les procédures permettant la récupération des sommes en cause sont donc stoppées.
Il s’agit de créances éteintes dans les deux cas suivants : jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif dans le cadre d’une procédure collective et rétablissement personnel sans liquidation judiciaire suite à procédure de surendettement.
Référence : dtou4555
L’enchaînement des opérations comptables de cession à titre onéreux d’une immobilisation fait l’objet d’une présentation animée à l’aide du logiciel PowerPoint.
Référence : dtou4563
Des prérequis sont nécessaires à la consultation Hélios pour l’ordonnateur ; les possibilités de consultation sont limitées ; il est indispensable de connaître l’adresse du site Hélios concerné. En cas de difficulté, il faut prendre contact avec le trésorier. Cet outil détaille ces prérequis et les adresses de connexion Hélios.
Référence : dtou495
Pour compléter le tableau de synthèse – données financières brutes –, vous devez aussi prévoir un tableau qui permettra de suivre l’évolution des ratios et indicateurs jugés adaptés à la situation de la collectivité et retenus par les élus. En voici un modèle.
Référence : dtou4953
Référence : dtou513
Ce modèle vous permettra de démarrer votre propre plan de communication financière, en l’adaptant à vos spécificités locales.
Référence : dtou6277
Cet outil propose une présentation des deux nomenclatures de comptes. Les élections municipales de 2014 ont rouvert aux conseils municipaux la possibilité de modifier le mode de vote du budget communal : vote par nature ou vote par fonction. La présentation de ces deux nomenclatures et des deux modes de vote du budget les aidera pour ce choix.
Référence : dtou6332
Ces modèles vous permettront d’exprimer votre budget, selon ses particularités.
Référence : dtou6356
Cet outil présente, sous forme de PowerPoint, le mécanisme comptable de l’étalement des charges et de l’enchaînement des écritures comptables.
Référence : dtou6455
Cet outil de simulation permet d’évaluer le montant des investissements que la collectivité pourra réaliser en fonction de ses objectifs financiers, en utilisant le cas échéant des leviers d’arbitrage.
Référence : dtou6465
Les opérations comptables liées à l’amortissement font l’objet d’une présentation animée à l’aide du logiciel PowerPoint.
Référence : dtou6466
Le mécanisme comptable de l’amortissement d’un bâtiment scolaire, de la reprise de la dotation départementale d’équipement des collèges et de la neutralisation de l’amortissement fait l’objet d’une présentation animée à l’aide du logiciel PowerPoint.
Référence : dtou6528
Ce document présente le mécanisme comptable de la constitution et de la reprise de provisions pour risques et charges, en cas de provisions semi-budgétaires et en cas de provisions budgétaires.
Référence : dtou6529
Ce document présente le mécanisme comptable de la constitution et de la reprise de provisions pour dépréciation, en cas de provisions semi-budgétaires et en cas de provisions budgétaires.
Référence : dtou6967
Modèles de procès-verbal de remise de service, d’une part en matière de régie d’avances, d’autre part en matière de régie de recettes.
Référence : dtou7211
Cette présentation illustre sous PowerPoint les écritures comptables liées à un emprunt assorti d’une option de tirage sur ligne de trésorerie.
Référence : dtou7435
La prospective financière permet d’élaborer une vision budgétaire à moyen terme (5 ans). Grâce à cet outil, vous pourrez appliquer des pourcentages d’évolution, à la hausse et à la baisse, pour les différentes dépenses et recettes. La colonne « ajustement manuel » vous permettra d’apporter des informations financières supplémentaires non prises en compte par les pourcentages d’évolution. Enfin, il vous sera possible de déterminer et de prévoir les différents scenarios à mettre en place afin de préserver une capacité d’autofinancement (épargne nette) supérieure à un certain seuil.
Référence : dtou7436
Le plan pluriannuel d’investissements (PPI) permet de créer un plan d’investissements sur plusieurs années, de le détailler par axe d’intervention (culture, sports, urbanisme) et par projet/programme. Il conviendra, afin que l’information financière soit riche et complète, de renseigner le niveau d’affectation, le niveau des engagements et le niveau des ordonnancements.
En fonction des réalisations, il conviendra également, chaque année, d’ajuster l’échéancier d’autorisation de programme (voir l’exemple dans l’onglet « opération »).
Référence : dtou7437
La gestion prévisionnelle de la trésorerie est fondamentale pour une collectivité. Tout d’abord, pour éviter le risque d’insuffisance de trésorerie et donc de devoir hiérarchiser parmi les dépenses ordonnancées. D’autre part, afin de recourir à l’ouverture d’une ligne de trésorerie que dans certains cas, et avec précision.
Le plan de trésorerie doit permettre aux collectivités d’enregistrer les différents flux de trésorerie, autrement dit les encaissements et les décaissements, que ces derniers soient réels ou prévisionnels. Ainsi, le niveau de trésorerie pour l’année peut être prévu, et le recours à l’ouverture d’une ligne de trésorerie également.
Le plan de trésorerie doit également permettre aux collectivités de suivre l’encaissement effectif des titres de recettes émis.
Référence : dtou7579
La comptabilité générale, comptabilité en partie double, fait ici l’objet d’une présentation animée à l’aide du logiciel PowerPoint.
Référence : dtou7661
Ce modèle de plan vous guidera pour déterminer les éléments à préciser dans votre rapport d’orientation budgétaire afin de respecter les obligations légales en termes d’information des élus.
Référence : dtou8101
Cet outil, qui présente un plan pluriannuel d’investissement, doit vous permettre d’enregistrer et de suivre les mouvements qui affectent vos autorisations de programme (AP) et vos autorisations d’engagement (AE) (il est ici prérempli à titre d’exemple). Ainsi, les revalorisations ou les dévalorisations d’enveloppes ou de crédits de paiement (CP), de même que les modifications d’échéanciers, seront enregistrées et suivies à l’aide de ce fichier.