Contexte
Des phénomènes de repli identitaire, des conflits liés aux appartenances d’origine, au genre, aux orientations sexuelles, réelles ou supposées sont constatés dans les établissements scolaires. Ils se manifestent par des tensions et des incivilités entre élèves.
Sous couvert de plaisanterie, ceux-ci échangent des injures, adoptent parfois des attitudes d’ostracisme et de stigmatisation, voire de harcèlement. Les classes de 2de professionnelle sont assez souvent le théâtre de ces comportements.
La prévention et le traitement de ces phénomènes sont considérés comme des objectifs majeurs dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 qui vise une école inclusive et un climat scolaire apaisé.
Plus récemment, à la suite des attentats qui ont frappé la France, un ensemble de mesures nouvelles ont été prises afin de mieux atteindre ces objectifs : l’éducation morale et civique (EMC), le parcours citoyen, diverses actions éducatives, réalisées notamment en partenariat avec des associations. Les heures de vie de classe (HVC), instituées depuis 1999, complètent ces nouvelles mesures et constituent un cadre privilégié pour améliorer les relations au sein d’une classe donnée. Les CPE participent à ce dispositif.
Cette fiche présente un retour d’expérience sur deux séances d’HVC en 2de professionnelle : les constats concernant le racisme et l’antisémitisme dans la société et à l’école, une étude de cas et son exploitation pédagogique.