Accomplir les formalités postérieures au mariage

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1312

L'essentiel par l'éditeur

Après un mariage, l'officier d'état civil doit remettre ou actualiser le livret de famille, délivrer des certificats de célébration, et apposer la mention de mariage sur les actes de naissance. Il doit aussi envoyer un avis de mention aux mairies de naissance des époux et transmettre un bulletin statistique à l'Insee. Ces formalités assurent la mise à jour des documents officiels et la conformité légale du mariage.

  • Quelles sont les formalités post-mariage à accomplir par l'officier d'état civil ?
  • Comment l'officier d'état civil met-il à jour le livret de famille après un mariage ?
  • Quel est le rôle de l'officier d'état civil dans la transmission des informations de mariage à l'Insee ?
1.

Remettre ou actualiser le livret de famille à la suite du mariage

Les formalités à accomplir par l’officier d’état civil commencent à la suite de la célébration par la remise de documents, comme le certificat de célébration civile qui est nécessaire en cas de mariage religieux. Mais le mariage fait l’objet également d’une mise à jour des actes de naissance des époux, du livret de famille, etc.

L’officier d’état civil délivre, si les époux n’en possèdent pas, un livret de famille conformément au modèle unique en vigueur ( A., 1er juin 2006 , modifié fixant le modèle de livret de famille).

Les époux peuvent avoir un ou plusieurs enfants en commun, ils se sont alors vu délivrer un livret de famille. S’il a été délivré avant le 1er janvier 2007, l’officier d’état civil les invite à le lui remettre pour en établir un nouveau, à la suite de l...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil