Animer des heures de vie de classe en lycée professionnel

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Référence : 10223

L'essentiel par l'éditeur

Les heures de vie de classe en lycée professionnel visent à déconstruire les préjugés racistes et antisémites, prévenir le harcèlement et promouvoir une vie sociale respectueuse. En s'appuyant sur des cas concrets, elles favorisent l'expression et la réflexion collective, tout en sensibilisant aux conséquences juridiques des actes discriminatoires. Ces séances contribuent à apaiser le climat scolaire et à renforcer les valeurs de tolérance et de respect.

  • Comment les heures de vie de classe aident-elles à lutter contre le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire ?
  • Quels sont les objectifs des heures de vie de classe dans la prévention du harcèlement ?
  • Comment les élèves sont-ils sensibilisés aux conséquences juridiques des actes discriminatoires ?
1.

Les constats

Le contexte social

Le rapport de 2016 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) signale une augmentation constante des actes à caractère raciste, antisémites ou xénophobes (22,4 % entre 2014 et 2015).

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont favorisé les amalgames entre islam et islamisme radical et provoqué une vague d’agressions sans précédent contre les musulmans de France et leurs lieux de culte, les actes et menaces recensés en 2015 ont augmenté de 223 % par rapport à 2014. En ce qui concerne les actes antisémites, ils sont en légère baisse mais leur degré de violence a été très élevé.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme

À la suite des attentats terroristes de janvier 2015, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme...

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