Associer les parents à l’ALSH

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Référence : 6821

L'essentiel par l'éditeur

Associer les parents à l'ALSH renforce la confiance et la continuité éducative. La communication claire des projets éducatifs et pédagogiques est essentielle. Un dialogue empathique et des conseils de parents favorisent la coéducation. La participation active des parents aux activités de l'ACM crée des passerelles éducatives bénéfiques pour les enfants. L'écoute des parents enrichit le projet éducatif, tout en respectant les obligations légales de protection des mineurs.

  • Comment associer efficacement les parents à la vie de l'ALSH ?
  • Quels sont les bénéfices de la participation des parents aux activités de l'ACM ?
  • Comment instaurer un dialogue constructif avec les parents dans un cadre éducatif ?
1.

Créer les conditions d’une relation de confiance avec les familles

Rappel

Imposée par la législation, la transmission aux parents des projets éducatif et pédagogique est un premier élément indispensable à cette confiance (cf. Communiquer sur le projet éducatif).

Travailler sur les représentations de chacun au sein de l’équipe pédagogique

Un travail préparatoire avec l’équipe pédagogique permet de préciser des concepts parfois utilisés sans précautions : « Je vous propose que nous réfléchissions ensemble aux notions de familles, de parents, de groupe familial, de fratrie, de modèles éducatifs… »

C’est aussi l’occasion de rappeler un certain nombre de règles légales : « Attention, seuls les parents ou les tuteurs légaux sont habilités à signer telle ou telle autorisation » ; « Non, je n’accepte pas qu’un frère majeur p...

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