Associer les personnels à la veille qualité

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10203

L'essentiel par l'éditeur

La veille qualité dans les établissements vise à réduire les coûts de la non-qualité, améliorer la satisfaction des usagers et optimiser les relations de travail. Elle repose sur une observation continue, distincte des audits ponctuels, et implique la création d'outils adaptés avec le personnel. L'analyse des dysfonctionnements, via des grilles spécifiques, permet de prioriser les améliorations. La participation active des personnels est cruciale pour instaurer un climat de confiance et de coopération.

  • Quels sont les objectifs principaux de la veille qualité dans un établissement ?
  • Comment impliquer le personnel dans la démarche de veille qualité ?
  • Quels outils utiliser pour identifier et analyser les dysfonctionnements dans un service ?
1.

Expliquer les objectifs et les modalités de la veille sur la qualité

Vous devrez bien expliquer aux personnels les finalités de la démarche de veille qualité qui doit porter sur l’ensemble du fonctionnement de l’établissement ou du service.

Insister aussi sur la permanence de la veille qui est différente d’opérations d’audit ou de contrôles surprises.

Rappelez lors d’une réunion collective les objectifs de la veille qualité comme :

  • Diminuer les coûts de la non-qualité (en insistant sur le fait qu’en plus nous sommes dans une époque de forte restriction des aides financières)
  • Améliorer le niveau de satisfaction des résidents ou des usagers et la pertinence des prestations proposées en cohérence avec les parcours individualisés des personnes.
  • Améliorer la qualité des relations de travail entre les personnels et les usagers tout en faisant...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité