Certificats d’économies d’énergie : quelles articulations avec le Code de la commande publique ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 14101

L'essentiel par l'éditeur

Les certificats d'économies d'énergie (CEE) sont des biens immatériels délivrés par l'État pour encourager les économies d'énergie. Les fournisseurs d'énergie, appelés 'obligés', doivent réaliser ou acquérir des CEE pour respecter leurs obligations légales. Les CEE peuvent être obtenus via des opérations standardisées ou spécifiques, et sont essentiels dans la commande publique pour valoriser les économies d'énergie. Les collectivités peuvent céder leurs droits à des obligés pour financer des travaux énergétiques.

  • Qu'est-ce qu'un certificat d'économies d'énergie ?
  • Comment les CEE sont-ils intégrés dans la commande publique ?
  • Quelles sont les obligations des fournisseurs d'énergie concernant les CEE ?
1.

Qu’est-ce qu’un certificat d’économies d’énergie (CEE) ?

Le CEE est un bien meuble immatériel délivré par l’État à un demandeur lorsqu’une action d’économies d’énergie a été réalisée selon certains critères d’éligibilité et dont la seule matérialisation sera son inscription sur un registre national dédié.

Le dispositif des CEE a été créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (dite « loi Pope ») et constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

En effet, ce dispositif repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh Cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (dits « les obligés »).

A noter

Le terme...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics