Choisir le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) dans le cadre du projet de maîtrise d’ouvrage publique

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Mise à jour le 28 nov. 2025 | Référence : 9295

L'essentiel par l'éditeur

Le coordonnateur SPS joue un rôle crucial dans la sécurité des chantiers, sous la responsabilité du maître d'ouvrage. Ses missions varient selon le niveau de coordination requis, allant de la tenue d'un registre-journal à l'établissement de plans de sécurité. La sélection du coordonnateur doit respecter les règles de mise en concurrence des marchés publics, et son contrat doit préciser ses obligations et moyens.

  • Quelles sont les missions du coordonnateur SPS selon le niveau de coordination requis ?
  • Comment choisir un coordonnateur SPS en respectant les règles des marchés publics ?
  • Quelles sont les clauses à intégrer dans le contrat du coordonnateur SPS ?
1.

Définir les missions de coordination

Le Code du travail   précise :

Le coordonnateur SPS exerce ses missions sous la responsabilité du maître d’ouvrage (art. R. 4532-11).

Le contrat doit préciser le contenu de la mission confiée au coordonnateur, les moyens mis à sa disposition, l’autorité qui lui est confiée vis-à-vis des différents intervenants, etc.

Les actions du coordonnateur SPS varient suivant les d...

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