Définir les instances de concertation du projet social de territoire

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Référence : 7700

L'essentiel par l'éditeur

La concertation dans un projet social de territoire nécessite une organisation rigoureuse et un cadre clair pour garantir son succès. Elle implique la mobilisation d'instances participatives, la formalisation des acteurs et la planification des ressources. L'ouverture à divers acteurs, y compris les moins habitués à s'exprimer, est cruciale pour enrichir le débat et favoriser la démocratie locale. La gestion des risques et des critiques est essentielle pour maintenir un dialogue constructif.

  • Comment organiser efficacement une concertation dans un projet social de territoire ?
  • Quels sont les acteurs clés à impliquer dans une concertation territoriale ?
  • Comment gérer les critiques et les désaccords lors d'une concertation ?
1.

Les instances de concertation nécessaires

La concertation peut être assimilée à un objectif opérationnel du projet social de territoire. Les instances de concertation nécessitent un pilotage spécifique sur le plan organisationnel : il est même essentiel d’aborder les choses de cette façon, car le processus demande de la préparation, des moyens, le respect de délais et un portage politique et institutionnel important.

Baser la démarche sur des structures solides est un gage de réussite. Il ne faut pas oublier qu’une concertation largement ouverte, par exemple avec du public, des associations, des instances participatives ou syndicales (conseils de quartier, groupes de pression…), peut avoir des répercussions sur le plan politique. Ouvrir une démarche participative peut aussi revenir à ouvrir une boîte de Pandore. Le...

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