Dynamiser les relations entre la direction de l’éducation et l’action culturelle

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Référence : 0914

L'essentiel par l'éditeur

La direction de l'éducation joue un rôle crucial dans l'articulation des politiques éducative et culturelle locales. Elle doit collaborer avec les acteurs culturels pour structurer des parcours éducatifs et artistiques cohérents, en s'appuyant sur des référentiels et des chartes existants. L'objectif est de promouvoir une éducation artistique inclusive, intégrant les cultures émergentes et les pratiques traditionnelles, tout en respectant les cadres réglementaires et en favorisant les partenariats locaux.

  • Comment la direction de l'éducation peut-elle contribuer à l'éducation artistique et culturelle ?
  • Quels sont les principes clés pour structurer un parcours d'éducation artistique et culturelle ?
  • Comment favoriser la coopération entre acteurs éducatifs et culturels au niveau local ?
1.

Le rôle de la direction de l’éducation dans la politique culturelle locale

Les actions en milieu scolaire sont encadrées par de nombreux textes et dispositions réglementaires, et souvent menées dans une relation directe par l’Éducation nationale avec les équipements et acteurs culturels présents sur le territoire. La direction de l’éducation doit trouver sa place pour assurer pleinement son rôle de régulation de l’action éducative municipale et de partenariat dans le parcours éducatif et culturel de l’élève. Ce parcours s’inscrit dans le projet global de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cf. Rechercher la cohérence du PEDT avec le projet d’école) et rendu opérationnel par les programmes de cycle.

A noter

Depuis le 18 décembre 2014, le projet de référentiel pour le parcours d’éducation artis...

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L’action éducative en pratique