Évaluer la performance de la fonction achat

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Mise à jour le 15 avr. 2025 | Référence : 7667

L'essentiel par l'éditeur

La performance de la fonction achat repose sur un responsable unique, garantissant l'efficience via un plan d'action annuel. La segmentation des achats et la mutualisation sont clés pour optimiser les ressources. Les gains réalisés, bien que quantifiables, ne suffisent pas à évaluer l'efficience. L'adéquation des procédures et la connaissance du marché fournisseur sont essentielles. La professionnalisation des acheteurs et la mise en place de ratios de performance sont cruciales pour une gestion efficace.

  • Comment évaluer la performance de la fonction achat dans une administration française ?
  • Quels sont les indicateurs clés pour mesurer l'efficience des achats ?
  • Pourquoi est-il important d'avoir un responsable achat unique ?
1.

Vérifier l’existence d’un responsable achat unique et contrôler l’élaboration d’un plan d’action achats annuel

Existe-t-il un responsable achat unique ?

Une seule personne doit être désignée comme responsable des achats de la structure. Cette personne doit piloter l’élaboration de la politique achat en lien avec les autres services et/ou les autres directions.

Le responsable achat unique est le garant de l’efficience de la politique achat.

Si certains segments d’achats sont pilotés de manière autonome par d’autres services et/ou directions, la performance achat ne sera pas assurée.

Un plan d’action achats annuel a-t-il été élaboré ?

L’élaboration d’un plan d’action achats, chaque année, par le responsable achat unique de la structure est un gage d’efficience (cf. Comprendre ce qu’est un plan d’action achats).

Un plan d’action structuré permet de prioriser les actions à mener, avec des objec...
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