Faire appel à une agence de communication adaptée aux enjeux et contraintes de son territoire

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Mise à jour le 5 mai 2025 | Référence : 2688

L'essentiel par l'éditeur

Faire appel à une agence de communication permet de combler les lacunes internes en compétences, notamment pour le conseil stratégique, la conception de campagnes ou la création de supports comme des magazines ou sites Internet. Les agences apportent une expertise précieuse, mais il est crucial de bien définir les besoins et de gérer les contraintes juridiques et administratives. La concurrence doit être exploitée pour choisir le bon prestataire, sans se focaliser uniquement sur le coût.

  • Quels sont les avantages de faire appel à une agence de communication pour une collectivité ?
  • Comment choisir une agence de communication adaptée aux besoins d'une administration ?
  • Quelles sont les contraintes juridiques à considérer lors du recours à une agence de communication ?
1.

Déterminer les pistes d’accompagnement possibles

La structure même du service de communication est un premier indicateur. Selon son développement, il est doté de compétences variées et complètes. L’appel à une agence se fera donc en priorité sur ce qu’il n’est pas en capacité de produire. Le besoin d’une agence peut ainsi se définir à différents niveaux.

La crise sanitaire de 2020 a d’ailleurs favorisé le recours à des prestataires externes. Elle a conduit à un rôle plus important pour le secteur public et les missions de la communication en sont sorties renforcées. L'échange avec une agence a pu s’avérer précieux pour mutualiser les expériences, apporter de la méthode, etc.

Le conseil stratégique et la conduite du changement

Une agence peut être sollicitée pour définir avec le responsable de communication la stratégie globale. C’e...

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