Identifier, chiffrer et prioriser les pistes de gains

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Mise à jour le 15 avr. 2025 | Référence : 6983

L'essentiel par l'éditeur

Optimisez votre plan d'actions achats (PAA) en identifiant, chiffrant et priorisant les pistes de gains. Utilisez une matrice enjeux/efforts pour sélectionner les actions prioritaires, en tenant compte des enjeux et de la capacité de mise en œuvre. Chiffrez précisément les gains potentiels en comparant avec le montant de référence de l'année précédente. Structurez le PAA sous forme de tableau pour une vue d'ensemble claire, en intégrant des objectifs réalisables et en mesurant les gains réels.

  • Comment identifier et prioriser les pistes de gains dans un plan d'actions achats ?
  • Quelle est l'importance de la matrice enjeux/efforts dans la gestion des achats ?
  • Comment chiffrer efficacement les gains potentiels d'un plan d'actions achats ?
1.

Qu’est-ce qu’un gain achat ?

Un gain achat (ou économie d’achat) correspond à la différence entre un prix de référence (actualisé en tenant compte de l’inflation) et le prix obtenu lors de la conclusion d’un marché public.

Détermination du prix de référence

Un prix de référence est le point de comparaison à retenir pour évaluer la performance économique de l’achat calculée lors de l’analyse des offres et présentée, le cas échéant, à la commission d’appel d’offres afin de mettre en perspective les résultats obtenus.

En pratique, le prix de référence sera différent en fonction des situations :

  • Renouvellement d’un marché public avec des conditions similaires : le prix de référence doit être celui qui découle du précédent marché, apprécié au moment de la détermination du prix de référence, c’est-à-dire...
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