Intervenir en cas de troubles mentaux

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2476

L'essentiel par l'éditeur

En cas de troubles mentaux, le maire peut intervenir pour une hospitalisation d'urgence si un danger imminent est constaté. Un certificat médical est requis pour justifier l'hospitalisation, qui doit être validée par le préfet sous 48 heures. La procédure inclut des contrôles réguliers et la possibilité de libération par le juge des libertés. L'hospitalisation administrative est privilégiée si la famille ne peut agir, et le transport doit être assuré par des infirmiers, sauf en cas de force majeure.

  • Comment le maire peut-il intervenir en cas de troubles mentaux nécessitant une hospitalisation d'urgence ?
  • Quelles sont les étapes et les délais pour valider une hospitalisation administrative en France ?
  • Qui est responsable du transport des personnes atteintes de troubles mentaux vers l'hôpital ?
1.

Constater les troubles mentaux d’une personne

Le maire va dans un premier temps être saisi par un tiers (famille, ami, passant) du cas d’une personne atteinte de troubles mentaux et dont l’état semble nécessiter une prise en charge. Le maire ne pourra intervenir que si la situation de la personne présente un danger imminent pour la sécurité des personnes (les tiers ou la personne elle-même).

En l’absence d’imminence du danger, seul le préfet pourra prononcer une hospitalisation administrative. Le maire n’est plus compétent : il n’intervient qu’en cas d’urgence. Dans ce cas, il conviendra d’orienter les personnes qui se sont adressées à vous vers le préfet.

Si l’urgence semble acquise, un médecin, à la demande du maire, établit un certificat médical indiquant que l’état de la personne nécessite une hospitalisation dans...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale