L’accès à la contraception en établissement

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4867

L'essentiel par l'éditeur

L'accès à la contraception en établissement de santé est régi par le droit commun, sans dispositions spécifiques. Les patients, qu'ils soient hospitalisés ou résidents d'établissements médico-sociaux, peuvent demander une contraception, choisie avec un médecin ou une sage-femme. Les mineurs peuvent obtenir des contraceptifs sans consentement parental, et la stérilisation est strictement encadrée. Les établissements doivent informer et former sur la contraception, surtout pour les personnes vulnérables.

  • Quels sont les droits des mineurs en matière de contraception en établissement de santé ?
  • Comment est encadrée la stérilisation à visée contraceptive en France ?
  • Quelles responsabilités ont les établissements de santé concernant l'accès à la contraception ?
1.

La contraception en établissement de santé est soumise au droit commun s’agissant de l’acte médical de prescription du médicament contraceptif

Les textes sont muets sur l’accès à la contraception en établissement sanitaire ou médico-social. Il n’existe pas de dispositions textuelles spécifiques sur cette question. Dès lors, que le patient est hospitalisé en établissement de santé, public ou privé, ou résident d’un établissement médico-social, il doit avoir accès, à sa demande, ou sur proposition du médecin, à une contraception.

Le choix de la méthode contraceptive sera déterminé avec le médecin ou la sage-femme, habilité par la loi à réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.

La prescription d’un médicament à visée contraceptive constitue un acte médical. Il est soumis aux règles c...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents