La compétence « culture » des EPCI

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13551

L'essentiel par l'éditeur

La compétence « culture » des EPCI est partagée entre l'État et les collectivités, permettant une flexibilité d'intervention selon les besoins locaux. Les métropoles et communautés urbaines exercent cette compétence de plein droit, tandis que pour les communautés d'agglomération et de communes, elle est facultative. L'intercommunalité favorise la mutualisation des coûts et l'émergence de politiques culturelles globales, renforçant la professionnalisation des services culturels.

  • Comment la compétence culturelle est-elle partagée entre les EPCI et l'État ?
  • Quels sont les avantages de l'intercommunalité en matière de culture ?
  • Quelles différences existent entre les métropoles et les communautés de communes concernant la compétence culturelle ?
1.

Le régime du transfert de la compétence « culture » en fonction de la nature de l’EPCI

L’ article L. 1111-4 du CGCT dispose que la compétence culture est partagée entre les communes, les départements les régions et les collectivités à statut particulier.

Cette compétence partagée est de la responsabilité conjointe de l’État et des collectivités, conformément aux dispositions de l’ article 103 de la loi n° 2015-1991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », selon lesquelles : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »

A noter

La compétence partagée ne revêt pas de caractère obligatoire. Cela signifie que les collectivités...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale