La procédure du référé précontractuel

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13266

L'essentiel par l'éditeur

La procédure de référé précontractuel en France, transposée de la directive 89/665/CEE, permet de contester rapidement les manquements aux règles de passation des contrats publics. Le juge unique, doté de larges pouvoirs, statue en urgence pour garantir la transparence et la concurrence. La procédure, bien que simplifiée, respecte le contradictoire et peut mener à l'annulation de la procédure de passation. Le juge peut également ordonner des injonctions et des astreintes pour assurer le respect des obligations légales.

  • Quels sont les pouvoirs du juge dans la procédure de référé précontractuel ?
  • Comment la procédure de référé précontractuel garantit-elle la transparence dans la passation des contrats ?
  • Quelles sont les conséquences d'un manquement aux règles de passation des contrats publics ?
1.

La procédure

Procédure simplifiée

En vertu de dispositions reprises aujourd’hui à l’ article L. 551-3 du Code de justice administrative (CJA), « le président du tribunal administratif ou son délégué statue en premier et dernier ressort en la forme des référés ». Il s’agit donc d’un juge qui statue seul, sans conclusions du rapporteur public au terme d’une procédure d’instruction, qui doit être adaptée à la nature des demandes et à la nécessité d’assurer une décision rapide tout en garantissant le caractère contradictoire de l’instruction.

Saisine suspensive

En vertu des articles L. 551-1 , L. 551-4 , L. 551-14 et R. 551-1 du CJA, le pouvoir adjudicateur, lorsque est introduit un recours en référé précontractuel dirigé contre la procédure de passation d..

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics