Le mandatement en comptabilité publique

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 18 sept. 2023 | Référence : 5113

L'essentiel par l'éditeur

Le mandatement en administration française permet de regrouper des factures sur un même mandat collectif, facilitant la gestion budgétaire. Les mandats doivent inclure des mentions obligatoires et respecter les règles de séparation entre ordonnateurs et comptables. Le protocole PES V2 assure la dématérialisation sécurisée des flux financiers. En cas de non-mandatement, le préfet peut intervenir d'office. Les dépenses peuvent être payées sans mandatement préalable, mais nécessitent l'accord du comptable public.

  • Quelles sont les règles pour l'émission d'un mandat collectif en administration française ?
  • Comment fonctionne la procédure de mandatement d'office par le préfet ?
  • Quelles dépenses peuvent être payées sans mandatement préalable ?
1.

Identifier les pièces du mandatement

Mandat individuel et mandat collectif

L’émission d’un mandat de dépenses est fréquemment un acte individuel ; toutefois, dans certains cas, il peut s’agir d’un mandat collectif.

  • L’émission d’un mandat collectif correspond à une possibilité de grouper sur un même mandat divers factures ou mémoires, présentés par un même créancier, dès lors que ces dépenses concernent un même article budgétaire. Le montant de chaque facture ou mémoire doit être indiqué, soit dans le corps du mandat, soit sur un état annexé avec, s’il y a lieu, toutes références utiles aux marchés auxquels la facture ou le mémoire se rapporte.
  • Les dépenses de personnel peuvent faire l’objet de mandatements collectifs, quel que soit le nombre de créanciers, d’articles d’imputation ou de modes de règlement. Ces mandats...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité