Les obligations sociales à respecter par les organismes gestionnaires de services d’aide à domicile

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Référence : 1215

L'essentiel par l'éditeur

Les organismes gestionnaires de services d'aide à domicile doivent respecter diverses obligations sociales, notamment lors de l'embauche, en matière de rémunération, et concernant l'emploi des travailleurs handicapés. La loi n° 2018-771 modifie l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, imposant une déclaration obligatoire et un taux d'emploi révisé tous les 5 ans. Les employeurs peuvent s'acquitter de cette obligation par l'emploi direct ou des accords agréés. La simplification administrative est encouragée via la DSN et le bulletin de paie électronique.

  • Quelles sont les obligations sociales des organismes d'aide à domicile en France ?
  • Comment les employeurs peuvent-ils s'acquitter de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?
  • Quelles mesures de simplification administrative sont disponibles pour les employeurs ?
1.

Situer les grandes catégories d’obligations sociales

Les principales obligations sociales peuvent être regroupées en 5 catégories.

Les obligations liées à l’embauche :

  • vérification de la nationalité et, le cas échéant, des titres autorisant le travail salarié ;
  • déclaration préalable à l’embauche ;
  • transmission du contrat de travail au salarié ;
  • affiliation au régime de retraite, de prévoyance ;
  • inscription sur le registre du personnel ;
  • organisation de la visite médicale préalable à l’embauche ;
  • information et formation à la sécurité du salarié ;
  • information sur l’existence de l’entretien professionnel ;
  • le cas échéant, inscription dans le relevé mensuel des contrats de travail (entreprise de plus de 50 salariés) ;
  • en cas d’embauche sous contrat aidé, signature de la convention avec Pôle emploi avant s...
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Interventions sociales et médico-sociales à domicile