Mettre en œuvre des chantiers et stages à caractère éducatif (ex-dispositif « argent de poche »)

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Mise à jour le 2 déc. 2024 | Référence : 13617

L'essentiel par l'éditeur

Le dispositif « chantiers et stages à caractère éducatif » offre aux jeunes de 14 à 26 ans une première expérience professionnelle tout en promouvant la citoyenneté. Les communes peuvent bénéficier de financements de la CAF et des conseils départementaux pour ces actions, qui s'inscrivent dans le programme Ville-Vie-Vacances. Les missions, adaptées à l'âge des participants, doivent être encadrées par un employé communal. Une régie d'avances est nécessaire pour gérer les gratifications versées aux jeunes.

  • Quels sont les avantages du dispositif « chantiers et stages à caractère éducatif » pour les jeunes ?
  • Comment les communes peuvent-elles financer les chantiers éducatifs dans le cadre du programme Ville-Vie-Vacances ?
  • Quelles sont les obligations des collectivités concernant l'encadrement des missions des jeunes dans ce dispositif ?
1.

Le cadre réglementaire

Depuis la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les actions financées, dont notamment les chantiers ou stages éducatifs dans le cadre du programme VVV, s’inscrivaient naturellement dans le cadre des nouveaux contrats de ville. Les interventions se concentraient donc sur les quartiers de la géographie prioritaire.

Le cadre réglementaire des chantiers éducatifs dans le cadre du programme VVV est défini par le ministère du Travail s’agissant du statut du jeune et de la Sécurité sociale pour les mesures d’exonération de charges qui y sont associées. Depuis l’instruction du 24 décembre 2021, le régime social spécifique des opérations réalisées dans le cadre du programme VVV est étendu aux territoires situés en deh...

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L’action éducative en pratique