Mutualisation des services : les autres moyens de mutualisation des services

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Mise à jour le 19 févr. 2025 | Référence : 13751

L'essentiel par l'éditeur

La mutualisation des services entre EPCI et communes permet d'optimiser les ressources en créant des services communs, fonctionnels ou opérationnels, sur la base de l'article L. 5211-4-2 du CGCT. Ces services peuvent être établis par convention, fixant les modalités de mutualisation, les moyens et les effets sur le personnel. Les agents transférés conservent leurs avantages acquis. La mutualisation offre une flexibilité aux collectivités, mais nécessite des conventions adaptées pour éviter des complexités inutiles.

  • Quels sont les avantages de la mutualisation des services entre EPCI et communes ?
  • Comment se déroule la procédure de création d'un service commun ?
  • Quels sont les effets de la mutualisation sur le personnel communal ?
1.

Les services communs aux EPCI et communes (CGCT, art. L. 5211-4-2)

Conditions

En dehors des compétences transférées, l’EPCI et ses communes membres, ou l’établissement public rattaché (par exemple le centre intercommunal/communal d’action sociale [CIAS/CCAS]) peuvent créer des services communs afin de répondre à un besoin de mutualisation sur le fondement de l’ article L. 5211-4-2 du CGCT .

Il peut s’agir de services fonctionnels (ressources humaines, informatique, finances, etc.) ou opérationnels, des services chargés de l’instruction des décisions prises par les maires, etc.

La création d’un service commun est possible entre :

  • un EPCI à fiscalité propre et une ou plusieurs de ses communes membres ;
  • un EPCI à fiscalité propre et un ou plusieurs de ses établissements publics dont il est membre (syndicat mixte, syndicat intercommunal...
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