Procéder à un achat mutualisé au sein de l’Union européenne

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Mise à jour le 26 janv. 2024 | Référence : 9906

L'essentiel par l'éditeur

La directive 2014/24/UE facilite les achats mutualisés au sein de l'UE, permettant des économies d'échelle et une gestion professionnelle des marchés publics. Les centrales d'achat, renforcées par l'ordonnance n° 2015-899, jouent un rôle clé en France et en Europe, offrant des solutions centralisées et groupées. Les centrales d'achat européennes, bien que variées, partagent des objectifs communs d'optimisation des dépenses publiques et de soutien aux politiques nationales, tout en respectant les spécificités juridiques de chaque État membre.

  • Quels sont les avantages des achats mutualisés au sein de l'Union européenne ?
  • Comment fonctionnent les centrales d'achat en Europe ?
  • Quelles sont les implications juridiques des achats transnationaux dans l'UE ?
1.

Le cadre juridique

La directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE, observe, en ce sens, que : « […] dans l’ensemble des marchés publics de l’Union, […] les acheteurs publics ont une forte tendance à regrouper leurs demandes afin d’obtenir des économies d’échelle, notamment une réduction des prix et des frais de transaction, et d’améliorer et professionnaliser la gestion de la passation de marchés. Cette concentration des achats peut se faire en jouant soit sur le nombre de pouvoirs adjudicateurs concernés, soit sur le volume et la valeur des achats dans le temps ».

Partant de ce constat, les instances européennes ont réaffirmé, dans les dispositions des directives 2014/24/UE précitée et 2014/25/UE...

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