Quelle articulation entre le droit de la commande publique et le droit des assurances ?

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Mise à jour le 17 juin 2024 | Référence : 14310

L'essentiel par l'éditeur

Les marchés publics d'assurance en France, régis par le Code de la commande publique, sont soumis à des règles strictes, notamment en matière de résiliation. Les assureurs peuvent résilier unilatéralement pour divers motifs, mais les acheteurs publics peuvent s'opposer pour des raisons d'intérêt général, comme l'a confirmé le Conseil d'État en 2023. Cette décision permet de prolonger l'exécution du contrat jusqu'à 12 mois, garantissant ainsi la continuité du service public.

  • Comment le droit de résiliation s'applique-t-il aux marchés publics d'assurance en France ?
  • Quelles sont les implications de la décision du Conseil d'État du 12 juillet 2023 sur les contrats d'assurance ?
  • Comment les acheteurs publics peuvent-ils encadrer le droit de résiliation des assureurs ?
1.

Les contrats d’assurance sont des contrats administratifs régis par le Code de la commande publique

Les contrats d’assurance sont des contrats administratifs

Si les contrats d’assurance conclus par des personnes publiques étaient considérés comme des contrats de droit privé, ils sont, à la suite de la loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 , dite « loi Murcef », désormais considérés comme des contrats administratifs par détermination de la loi.

Aujourd’hui, conformément à l’ article L. 6 du CCP , « s’ils sont conclus par des personnes morales de droit public, les contrats relevant du présent code sont des contrats administratifs ».

Dès lors, les marchés publics d’assurance sont des contrats administratifs par détermination de la loi. Par conséquence, les principes généraux applicables à ces contrats permettent, notamment, à l’Administration d’être la seule parti...

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