Retour d’expérience : travailler avec les animateurs sociaux en collège

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Référence : 10904

L'essentiel par l'éditeur

Le travail avec les animateurs sociaux en collège permet d'améliorer le climat scolaire et de lutter contre l'absentéisme et le décrochage. Le CPE joue un rôle clé en analysant le contexte socioculturel et en collaborant avec des partenaires externes pour mettre en place des dispositifs d'aide aux devoirs et de développement culturel. Ces actions favorisent la réussite scolaire, notamment dans les zones d'éducation prioritaire, en renforçant les liens entre l'école et les familles.

  • Comment le CPE peut-il améliorer le climat scolaire en collaboration avec les animateurs sociaux ?
  • Quels dispositifs d'aide aux devoirs sont efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire ?
  • Pourquoi est-il important de renforcer les liens entre l'école et les familles en zone d'éducation prioritaire ?
1.

Repérer, identifier les besoins

La mesure du climat scolaire

Comme c’est le cas dans cette expérience, le fait d’exercer dans le même collège depuis plusieurs années permet au CPE de connaître les problèmes récurrents de son établissement. Pour mettre en place des actions, le CPE doit chercher à connaître le climat scolaire de son établissement. Il peut soit construire lui-même des outils (rapport d’activité de la vie scolaire, statistiques, enquête et questionnaire…), soit faire appel à l’équipe mobile de sécurité de l’académie (EMSA).

Remarque

Il est préférable de solliciter l’EMSA car ses outils sont plus modernes (questionnaire en ligne) et adaptés (il existe une nouvelle procédure pour mesurer le climat scolaire en 2017). De plus, cela permet d’obtenir une garantie de neutralité et donc des r...

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