Savoir gérer la relation fournisseur

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Mise à jour le 15 nov. 2023 | Référence : 9562

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la relation fournisseur est cruciale pour optimiser les achats publics. Elle nécessite une compréhension claire des objectifs des deux parties et une communication équilibrée. Les acheteurs doivent mobiliser les fournisseurs majeurs, utiliser des plateformes de sourcing et de management, et respecter les principes du Code de la commande publique. La charte « Relations fournisseurs responsables » et le label associé encouragent des relations durables et équilibrées.

  • Comment optimiser la relation acheteur-fournisseur dans le secteur public ?
  • Quels sont les outils pour améliorer la gestion des fournisseurs ?
  • Pourquoi la charte « Relations fournisseurs responsables » est-elle importante ?
1.

Comprendre l’importance et les enjeux de la relation fournisseur

Les directions des achats des entreprises privées portent un très grand soin à la gestion de leurs relations avec les fournisseurs, qu’elles désignent souvent sous le terme de Supplier Relationship Management (SRM).

Elles estiment, à juste titre, qu’il s’agit d’un de leurs principaux leviers de création de valeur.

La situation est différente dans le secteur public où les acheteurs font rarement du pilotage de la relation fournisseur un axe fort de leur politique d’achat. Cette pratique limitée est souvent liée au contexte propre aux marchés publics, notamment juridique, et à la peur souvent injustifiée de rompre les grands principes du  Code de la commande publique.

Avoir une vision claire des intérêts et des objectifs des deux parties

Afin d’optimiser la relation acheteur-fourni...

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