Utiliser l’échelle des punitions et des sanctions

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Référence : 6109

L'essentiel par l'éditeur

L'échelle des punitions et sanctions scolaires est optimisée grâce à l'utilisation de logiciels comme SCONET-Absences et SIVIS, permettant un suivi précis des comportements des élèves. Le CPE joue un rôle clé en analysant ces données pour conseiller le chef d'établissement. L'expérimentation d'un nouveau régime de sanctions a réduit les retards et exclusions de cours, tout en renforçant la coéducation. La mise en place de commissions et d'un projet de service vie scolaire améliore la gestion disciplinaire.

  • Comment le CPE utilise-t-il les logiciels pour améliorer la gestion des punitions scolaires ?
  • Quels sont les résultats de l'expérimentation d'un nouveau régime de sanctions au collège ?
  • Quel est le rôle du CPE dans l'analyse des données de comportement des élèves ?
1.

Repérer, identifier et analyser les problèmes liés aux punitions et sanctions scolaires

Du suivi individuel des élèves…

Le CPE dispose de nombreuses données pour étudier les problèmes de comportement. Au collège X, établissement classé en réseau de réussite scolaire (RRS) qui accueille environ 400 élèves répartis sur dix-sept classes, le logiciel SCONET-Absences est apparu le plus pratique.

Ainsi, en effectuant un paramétrage adapté, on peut cliquer sur le nom d’un élève et obtenir le nombre de punitions (exclusions de cours, retenues, exclusions provisoires…) mais aussi le nombre de retards, d’absences… Apparaissent également les motifs et le nom des personnes (enseignants, assistants d’éducation, CPE, adjoint et principal) qui ont demandé la punition.

… à la collecte de données d’ensemble sur une année

Par-delà le suivi individuel, on peut se servir du...

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