Partie 4 - L’activité
Chapitre 6 - Les congés de maladie

4.6/2 - Comment gérer un arrêt maladie ordinaire ?

Contexte

Tout agent public en position d'activité et atteint d'une maladie dûment constatée le mettant dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions a droit à un congé de maladie ordinaire prévu par l'article 57-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et le décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 pour les fonctionnaires.

Pour les agents non titulaires, ce congé est prévu par le décret n° 88-145 du 15 février 1988 .

En pratique

Les dispositions applicables varient en fonction du régime de Sécurité sociale de l'agent ( CNRACL ou IRCANTEC).

La durée du congé de maladie ordinaire peut atteindre au maximum une durée d'un an en continu.

La décision de placement en congé de maladie ordinaire appartient à l'autorité territoriale et fait l'objet d'un arrêté de placement en congé de maladie ordinaire.

  1. Vérification de la conformité de l'arrêt de travail

    • Présentation d'un certificat médical

      Pour que son absence soit régulière, l'agent doit adresser à son employeur, dans un délai de 48 heures, cachet de la poste faisant foi, un avis d'arrêt de travail établi par un médecin (généraliste ou spécialiste), un chirurgien-dentiste ou une sage-femme. Cette règle peut toutefois être modulée en fonction des circonstances. Ainsi, la gravité d'une maladie est une circonstance atténuante tout comme l'éloignement géographique de l'agent ou encore, l'impossibilité « technique » de transmettre le certificat (ex. : grève des services postaux).

      Le juge admet ainsi une transmission dans un délai raisonnable (5 jours en l'espèce : CE, 31 mars 1989, req. n° 70831 ).

      L'arrêt de travail peut valablement être établi par le praticien sur « papier libre », sur un document CERFA ou un bulletin d'hospitalisation.

      Le document CERFA se compose de trois volets. Seul le 3 doit être transmis à l'employeur par l'agent titulaire lequel doit conserver les deux premiers volets comportant des données...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.