Journée mondiale de l'asthme 2025
La journée mondiale de l’asthme, célébrée le premier mardi du mois de mai, revient le 7 mai 2024 pour sa 25e édition. Cette journée clé vise à élever la conscience autour de cette maladie respiratoire chronique affectant plus de 4 millions de personnes en France, y compris une part significative d’enfants et d’adolescents.
Origine et mission de la journée de l’asthme
Initiée par le Global Initiative for Asthma (GINA) et organisée en France par l’Association Asthme et Allergies, cette journée mondiale cherche à réduire la prévalence, la morbidité et la mortalité liées à l’asthme. À travers une série d’activités de sensibilisation, elle met en lumière les défis quotidiens rencontrés par les personnes asthmatiques et l’importance d’un diagnostic précoce et d’un suivi thérapeutique adapté.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Thème de l’édition 2024
Bien que le thème de l’édition 2024 n’ait pas encore été annoncé, il est attendu qu’il continuera à souligner les nombreuses contraintes quotidiennes des personnes vivant avec l’asthme, en insistant sur la nécessité d’une prise en charge et d’une gestion efficaces de cette condition.
L’asthme en chiffres
- Plus de 4 millions de personnes asthmatiques en France, représentant 6,7% de la population.
- Première maladie chronique chez l’enfant.
- Environ 1 000 décès annuels chez les moins de 65 ans dus à l’asthme.
- Les allergies, facteur aggravant majeur, affectent 50 à 60% des adultes et 80% des enfants asthmatiques.*
- L’asthme est à l’origine de 600 000 journées d’hospitalisation et de 7 millions de journées d’arrêt de travail par an.
Actions et ressources concernant la journée mondiale de l’asthme
La journée offre une multitude de ressources telles que des brochures gratuites, des bandes dessinées et des journaux pour informer et soutenir les asthmatiques ainsi que les professionnels de santé. C’est une occasion pour tous d’apprendre, de partager des expériences et d’améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques.
Publié le 29/02/2024
Retrouvez toute l'actualité sur "Journée mondiale de l'asthme 2025"
-
L'IA au service d'une transformation des établissements de santé
12/02/2026 -
Des "emprunts citoyens" pour financer l'hôpital, "système D" dans un secteur en crise
12/02/2026 -
Détection des PFAS, une nouvelle ligne dans la facture d'eau
10/02/2026 -
Certification des établissements de santé : la HAS dévoile les résultats
05/02/2026 -
RFGP : condamnation pour l'engagement d'une dépense sans y être habilité
27/01/2026 -
Le gouvernement engage la lutte contre la désinformation en santé
26/01/2026 -
L'Académie de médecine et France universités "pour une régionalisation" des places d'internes
23/01/2026 -
L'ARS Île-de-France publie des fiches pratiques à destination des élus locaux
15/01/2026 -
Agences de santé : la ministre confirme étudier un rapprochement HAS et ANSM
14/01/2026
Aller plus loin avec nos fiches :
Prévention et santé au travail au sein d’un établissement public de santé
Fiche - 14 jan. 2026
Médecin du travail
Fiche - 4 jan. 2026
Santé et sécurité au travail
Fiche - 4 jan. 2026
Instruire une demande de reconnaissance d’un accident de trajet
Fiche - 13 nov. 2025
Arrêté portant placement en Citis à titre provisoire
Outil - 13 nov. 2025
Arrêté de non-reconnaissance d’imputabilité au service
Outil - 13 nov. 2025
