Le certificat d'arrêt de travail dans la fonction publique
Comment obtenir un certificat médical pour le travail ?
Dans le secteur privé ou dans le secteur public, que ce soit dans la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État, vous devrez respecter certaines règles en cas d’absence à votre lieu de travail.
Par conséquent, si vous n’êtes pas en capacité d’assurer votre travail, vous devrez pouvoir justifier cette absence. Pour ce faire, si la raison est liée au domaine médical, vous devrez vous rapprocher de votre médecin traitant, d’un spécialiste ou de la médecine du travail pour obtenir un certificat médical. Cette consultation peut se faire soit dans le cabinet du médecin, soit par téléconsultation. Sans consultation d’un médecin, vous ne pourrez donc pas obtenir de certificat médical. Il est important de respecter ces différentes procédures, car en cas de manquements graves et répétés, vous pouvez perdre votre travail.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quand donne t’on un certificat médical dans la fonction publique?
Comme indiqué précédemment, que ce soit dans le secteur privé ou public, vous devrez respecter certaines règles en cas d’absence. Pour la motiver, vous devrez dans tous les cas présenter un arrêt de travail à votre supérieur hiérarchique ou à votre employeur. Ainsi, peu importe la durée de votre absence, un certificat médical ou un arrêt de travail sera toujours nécessaire pour justifier votre maladie.
Différentes raisons médicales peuvent vous conduire chez votre médecin, que ce soit une maladie passagère, une pathologie invalidante ou encore un accident ayant entraîné des pathologies somatiques. Dans tous les cas, un certificat médical vous sera demandé, il ne faudra donc pas oublier de le demander à votre médecin lors de votre consultation.
Quels sont les différents certificats d’arrêt de travail?
Différents certificats médicaux peuvent être demandés par votre employeur dans la fonction publique, et ce, à différents moments de votre carrière. Tout d’abord, votre employeur n’aura pas besoin de vous demander un certificat médical d’aptitude au travail, car il est censé vous orienter dès l’embauche vers la médecine du travail. C’est cette dernière qui vérifiera si votre état de santé psychique et physique est en adéquation avec vos missions. Par la suite, comme nous l’avons déjà mentionné, un certificat valant arrêt de travail vous sera demandé en cas d’absence sur votre poste, que ce soit dans le cadre d’une maladie ou d’un accident. Comme à votre embauche, si votre arrêt a été de longue durée, vous devrez retourner voir la médecine du travail qui vérifiera si vous êtes apte à reprendre ce dernier dans de bonnes conditions. Enfin, dans certains cas et selon les pathologies, votre employeur peut vous demander un certificat d’inaptitude. Encore une fois, ce n’est pas à votre médecin traitant de rédiger ce document, ce sera à la médecine du travail de vous recevoir pour statuer sur votre inaptitude à votre poste actuel. Le cas échéant, elle pourra également vous réorienter vers d’autres postes plus adaptés ou sur un mi-temps thérapeutique.
Publié le 12/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Certificat d'arret de travail"
-
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
04/12/2025 -
L'enquête administrative : outil indispensable au service d'une légalité fragile
25/11/2025 -
CIG Petite couronne : le référent déontologue fait le bilan de son activité
03/11/2025 -
Restriction du droit de grève des agents publics, attention aux notes de service !
21/10/2025 -
Quels moyens de protection des agents victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ?
19/09/2025 -
Quels sont les droits et les obligations des agents publics candidats pendant la période de campagne électorale ?
11/09/2025 -
Quel devoir de réserve pour les agents publics avant les élections municipales ?
01/09/2025 -
Quelle sanction disciplinaire pour des tweets racistes et antisémites ?
10/07/2025 -
La protection fonctionnelle peut-elle être suspendue en cas de faute grave ?
30/06/2025
Accident du travail – Accident de service
Fiche - 29 oct. 2025
L’enjeu économique des accidents du travail des fonctionnaires
Fiche - 2 oct. 2025
Les formalités liées à un accident du travail d’un contractuel
Fiche - 2 oct. 2025
Différencier l’accident de travail de l’accident de service
Fiche - 2 oct. 2025
Congés pour raison de santé
Fiche - 16 avr. 2025
L’organisation des secours en cas d’accident
Fiche - 25 mar. 2025
Construire un arbre des causes
Fiche - 17 jan. 2025
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
Fiche - 28 août 2025
