Le Comité hygiène et sécurité central (CHSC)

La CHSC, ou Comité hygiène et sécurité central, est une instance de coordination au niveau central dans les grandes administrations françaises.

Qu’est-ce que c’est que la CHSC, ou Comité hygiène et sécurité central ?

La CHSC, ou Comité hygiène et sécurité central, est une instance française de coordination des politiques publiques de santé et de conditions de travail. La CHSC est présente dans les très grandes entreprises ainsi que dans certaines grandes administrations françaises, comme l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et de la recherche. La CHSC est présidée par le chef du service de l’action administrative. Parmi les titulaires, sont élus des membres des organisations syndicales, comme la CGT ou la CFDT.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quelles sont les missions du Comité hygiène et sécurité central ?

Tout comme la CHSCT dans le secteur privé, elle a pour mission principale de repérer les principales problématiques en matière de santé et de conditions de travail sur le terrain et de les faire remonter aux instances dirigeantes. L’administration centrale étant vaste et regroupant de nombreux fonctionnaires dans différents corps de métier, les membres de la CHSC doivent disposer d’une vision d’ensemble et de compétences transversales. En effet, en connaissant le terrain et les spécificités de chacun, cela lui permet de pouvoir repérer plus facilement des problématiques liées au poste de travail ou aux conditions de travail par exemple.

Comment la CHSC peut-elle influer sur les conditions de travail ?

La CHSC est une instance qui a une mission de conseil. Elle n’a donc pas de pouvoir décisionnel et ne peut pas forcer l’administration centrale à aménager un poste de travail par exemple. Toutefois, son avis est important et le Comité hygiène et sécurité central peut faire remonter des dysfonctionnements sur le terrain ainsi que des recommandations pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires.

Publié le 20/08/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "CHSC (Comité Hygiène et Sécurité Central)"

Aller plus loin avec nos fiches :

CHSCT