Quelle est la durée de mandat d'un maire ?

Le maire joue un rôle central dans sa commune. Il est l’interlocuteur privilégié des habitants et fait le lien, en tant que représentant de l’État, avec l’exécutif local.

Quel est le rôle du maire ?

Le maire dispose de différentes missions au sein de sa commune. Il se doit de s’assurer du bon fonctionnement de la vie municipale. Il dirige également l’administration communale tout en veillant à ce que les décisions du Conseil municipal soient appliquées dans toute sa circonscription. Il prépare avec ses conseillers le budget de la commune et supervise les différents services municipaux, comme les écoles, la voirie ou encore la culture.

Le maire est également officier d’État civil ; de ce fait, il doit s’acquitter de différentes missions qui lui sont confiées par l’État, comme les mariages, l’enregistrement des naissances et des décès ainsi que les différents actes administratifs. Il se doit, en tant qu’officier de police judiciaire, de garantir l’ordre et d’assurer la sécurité des habitants. Enfin, le maire joue un rôle de représentation. Il est en effet le porte-parole de sa commune et il incarne la collectivité tout en promouvant son attractivité.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Comment devenir maire de sa commune ?

Pour devenir maire en France, il faut tout d’abord être élu au Conseil municipal.

Ces élections ont lieu tous les 6 ans. Chaque Français âgé d’au moins 18 ans peut se présenter à ces élections, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de sa commune. Pour être élu en tant que aire, il faut obtenir la majorité des voix aux élections municipales, qui se déroulent en deux tours. Pour devenir maire, il faut donc avoir la confiance des habitants, une bonne connaissance des affaires locales et avoir un certain engagement citoyen.

Quelle est la durée de mandat d’un maire ?

La durée d’un mandat de maire est de 6 ans, comme pour les conseillers municipaux. Le mandat de maire débute juste après les élections municipales. Ce dernier peut ensuite être renouvelé tous les 6 ans si le maire est réélu aux élections municipales de sa commune. Il n’y a pas de limitation du nombre de mandats. Il peut donc être réélu tant qu’il conserve la confiance des électeurs. Durant son mandat, le maire doit veiller au respect des lois et des règlements et rendre compte à son Conseil municipal. Enfin, il peut à tout moment démissionner de ses fonctions de maire, être remplacé en cas d’empêchement ou perdre son mandat si le Conseil municipal est dissous.

À lire aussi : La démission du maire

Que se passe-t-il à la fin du mandat du maire ?

À la fin du mandat, le maire en fonction reste en activité jusqu’à la fin de ses missions et à l’élection d’un nouveau Conseil municipal. C’est ce nouveau Conseil municipal qui élira le nouveau maire de la commune. Si le maire sortant est de nouveau présent au Conseil municipal, il peut alors être de nouveau élu en tant que maire. Dans le cas contraire, il cédera sa place à son successeur et lui transmettra la liste des dossiers et des affaires en cours. Cette période de transition est très importante, car elle permet d’assurer une continuité dans la gestion des affaires de la commune. Le nouveau maire élu va pouvoir reprendre les différents projets, choisir ses priorités et mettre en œuvre son programme pour lequel il a été élu. Le maire sortant peut, quant à lui, s’investir dans de nouveaux projets, en s’impliquant dans des affaires locales, dans des associations ou en étant dans l’opposition au sein du Conseil municipal. Bien que la fonction de maire soit très exigeante, elle demeure aussi un pilier essentiel de la démocratie locale.

Publié le 05/11/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

Mandat