Cnracl
Bien comprendre la CNRACL
Définition de la CNRACL
La CNRACL, ou Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales, est un régime de retraite français destiné aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Cette caisse de retraite publique assure la gestion des pensions de retraite pour les fonctionnaires des collectivités locales et des établissements hospitaliers en France.
La CNRACL est un régime spécial de sécurité sociale, et il fonctionne selon un principe de répartition. Cela signifie que les cotisations versées à la CNRACL par les actifs et leurs employeurs sont immédiatement utilisées pour financer les pensions des retraités. Le CNRACL est un régime obligatoire pour les fonctionnaires concernés et garantit un niveau de pension déterminé en fonction des années de service, du traitement indiciaire et du rang dans la hiérarchie.
Qui est concerné par le site de la CNRACL ?
Comme cité plus haut dans le texte, le site de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) est principalement destiné à de nombreux publics :
- Les agents des collectivités territoriales et établissements publics locaux (communes, départements, régions, intercommunalités, centres communaux d’action sociale, établissements publics de santé, etc.).
- Les retraités de ces même organismes, qui peuvent consulter des informations sur leur pension et leurs droits.
- On peut aussi citer les employeurs territoriaux qui gèrent les carrières de ces agents et qui sont les premiers interlocuteurs de la CNRACL pour la liquidation et le paiement de leurs pensions de retraite.
- Si vous vous approchez de la retraite, le site propose des informations et des services pour vous aider à préparer votre retraite et vous renseigner sur le paiement de votre retraite.
- Sachez aussi que vous êtes concerné que vous soyez à temps partiel ou temps non complet. Renseignez-vous auprès de la CNRACL sur la surcotisation si vous êtes dans ce cas de figure.
Quels sont les services offerts par la CNRACL ?
Le site de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) permet d’accéder à de nombreux services pour les personnes travaillantes dans la fonction publique :
Consulter ses relevés de carrière et de points
Les affiliés peuvent accéder à leur espace personnel pour consulter leur relevé de carrière et de points. Ces relevés permettent de connaître le nombre de trimestres validés, le nombre de points acquis et le montant estimatif de leur future retraite.
Effectuer des simulations de retraite
Le site de la CNRACL permet de réaliser des simulations de retraite pour estimer le montant de sa future pension. Il est possible de prendre en compte différents paramètres tels que la date de départ à la retraite, le nombre de trimestres validés, etc.
Demander sa retraite
Les affiliés peuvent effectuer leur demande de retraite directement en ligne via l’espace personnel de la CNRACL.
Consulter les actualités et les informations pratiques
Le site de la CNRACL propose également des actualités et des informations pratiques sur la retraite des agents des collectivités locales, comme les différents dispositifs de départ anticipé à la retraite ou les changements législatifs en vigueur.
Aménager votre reprise d’activité
Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur des prestations plus méconnues du grand public, comme la reprise du travail en temps partiel thérapeutique dédiée à la fonction publique.
Comment estimer le montant de ma retraite sur le site de la CNRACL ?
Voici les étapes à suivre pour savoir combien vous pouvez toucher :
Rendez-vous sur le site de la CNRACL.
- Cliquez sur l’onglet « actif » dans le menu principal.
- Sélectionnez « Ma future retraite, puis montant de ma pension ».
- Juste en dessous de « montant de ma pension », vous trouverez l’onglet « estimation de ma future retraite » .
- Lorsque vous descendez plus en bas dans la page, vous trouverez le lien vous menant à la page « ma retraite publique »
- Connectez-vous avec vos identifiants France Connect, il est important de fournir des informations sur votre carrière professionnelle, notamment sur vos périodes d’activité et les rémunérations perçues.Le résultat de la simulation vous donnera une estimation du montant de votre pension de retraite de base, ainsi que le montant de votre pension de retraite complémentaire, le cas échéant. Il est important de noter que cette simulation ne constitue qu’une estimation et que le montant réel de votre pension de retraite peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que votre durée d’assurance, votre salaire de référence, ou encore les évolutions législatives comme la réforme des retraites qui repousse l’âge légal de départ de la retraite à 64 ans.
Comment joindre la CNRACL par téléphone ?
Pour joindre la CNRACL par téléphone, composez le 0 800 973 973
Le Serveur vocal de la CNRACL est disponible 7j/7 et 24h/24.
- Composez le 2 si vous souhaitez obtenir un dossier de demande d’aide
- Composez le 3 si vous voulez connaître la situation de vos demandes d’aide
- Si le 0 800 973 973 n’est pas joignable, vous pouvez appeler le 05 56 11 36 68 et 05 56 11 33 33, disponibles de 9h à 17h.
Cnracl dans les ressources documentaires
Retraite des fonctionnaires
22/02/2024
Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec
07/02/2024
Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…
01/02/2024
Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…
01/02/2024
Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel
31/01/2024
Cotiser à la RAFP
31/01/2024
Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou…
31/01/2024
Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL
31/01/2024
Cotiser à la caisse de retraite complémentaire obligatoire Ircantec
09/01/2024
Connaître les principes généraux en matière de retraite
08/01/2024
Mettre en œuvre la réforme des retraites de 2023
08/01/2024
Une offre pour chaque métier
Cnracl dans l'actualité
- Article
- Article
- Article
-
Article
17/01/2024 Retraite
Départs en retraite : certaines collectivités innovent
Information, référent retraite, un tableau de bord des départs, transmission des compétences... Un rapport de l'Inet met en lumière des expériences reproductibles pour anticiper les départs en retraite au sein de la collectivité. -
Article
11/10/2023 Retraite
Fonction publique : tout savoir sur la retraite progressive
La récente réforme des retraites facilite les transitions entre la vie professionnelle et la retraite. Elle permet notamment aux fonctionnaires des trois versants de la fonction publique ainsi qu'aux magistrats de bénéficier… -
Article
14/09/2023 Retraite
Nouvelle-Calédonie : des mesures d'urgence pour sauver les retraites du…
Le Gouvernement calédonien a adopté mercredi 13 septembre 2023 plusieurs mesures pour renflouer la Caisse locale de retraites, chargée du versement des pensions des fonctionnaires territoriaux, qui risque la cessation de paiement.