Comment devenir député de la république ?

depute-republique-weka

Qu’est-ce qu’un député de la République ?

Un député de la République est un parlementaire élu au suffrage universel direct par les citoyens français. Après son élection, il représente sa circonscription à l’Assemblée nationale, où il siège parmi les 577 députés qui la composent. Le rôle de l’Assemblée nationale est de travailler sur des textes de loi, pour réformer et faire avancer la France en suivant soit un projet politique précis, soit en s’adaptant à l’évolution du pays en termes de normes et d’avancées scientifiques. L’Assemblée nationale a aussi un rôle de contrôle du Gouvernement, car son pouvoir législatif est un contre-pouvoir à l’exécutif. De manière plus concrète, les députés de la République peuvent proposer des lois, voter des lois, proposer des amendements pour modifier tout ou partie d’un texte de loi proposé par un autre groupe politique, ou bien interroger le Gouvernement sur certaines actions lors de commissions et proposer des motions de censure pour le remettre en cause.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quelles sont les conditions pour devenir député de la République ?

Pour devenir député de la République, ou tout du moins pour se présenter en tant que tel dans un premier temps, vous devrez respecter certains critères. Tout d’abord, vous devrez disposer de la nationalité française et être majeur. Vous serez obligé de disposer de vos droits civils et politiques, c’est-à-dire le droit de pouvoir voter et ne pas être inéligible au regard de la loi. Par conséquent, certaines personnes qui bénéficient d’une mesure de protection judiciaire comme une tutelle ou une curatelle ainsi que des personnes jugées comme étant inéligibles par le Juge administratif ne pourront pas se présenter comme candidat. D’autres hauts fonctionnaires, comme les préfets et les magistrats entre autres, ne peuvent pas se présenter durant leur mandat sur leur poste actuel. Enfin, certains postes rendent incompatible la candidature comme député de la République, comme le cumul d’un double mandat en tant que maire ou Président d’un Conseil départemental ou régional. Pour devenir député, il n’y a pas de parcours spécifique. En effet, être député de la République n’est pas un métier, mais une fonction. De ce fait, il n’y a pas d’études pour devenir député. Néanmoins, certains parcours, comme celui du militantisme ou encore des grandes études comme Sciences Po, vous permettront d’accéder plus facilement à ce statut.

Quel est le salaire d’un député de la République ?

Le salaire d’un député est composé de différents éléments, combinant une rémunération de base, des indemnités et des avantages. Pour ce qui est de la rémunération de base en 2024, celle-ci s’élève à 5931.95 euros par mois. Qui plus est, s’ajoute à cela une indemnité de résidence à hauteur de 177.96 euros ainsi qu’une indemnité de fonction de 1527.48 euros. De ce fait, le salaire brut mensuel d’un député est de l’ordre de 7637.39 euros. Le député de la République pourra aussi bénéficier de certains avantages, comme un téléphone professionnel, une couverture sociale, une caisse de vieillesse ainsi que la gratuité des trajets SNCF en première classe.

Publié le 05/08/2024

Retrouvez toute l'actualité sur "Comment devenir député de la république ?"

Aller plus loin avec nos fiches :

Filière administrative

Attachés territoriaux : statut, missions, grille indiciaire

Fiche - 9 sep. 2025

#Cadre d'emploi #Filière administrative

Secrétaires de mairie

Fiche - 9 sep. 2025

#Cadre d'emploi #Filière administrative

Adjoints administratifs territoriaux

Fiche - 9 sep. 2025

#Cadre d'emploi #Filière administrative

Rédacteurs territoriaux

Fiche - 9 sep. 2025

#Cadre d'emploi #Filière administrative

Administrateurs territoriaux : missions, concours, promotion et salaire

Fiche - 9 sep. 2025

#Cadre d'emploi #Filière administrative

Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : statut, missions, grille indiciaire

Fiche - 5 fév. 2025

#Filière administrative #Directeur d'établissement médical