Exemple de protocole : la gestion du matériel

Une fois ce protocole établi, il devra être diffusé en l’affichant partout où il est utile : lingerie, restaurant, cuisines, infirmeries….

Exemple de protocole

La gestion du matériel
Rédacteurs : Idec, Médec, Direction
Logo ou nom de

l’établissement

Référence :

Date : …/ …/20..

Version :

Sommaire

 

Citer les références et les textes, par exemple 

– Comité technique national des infections nosocomiales. « Surveillance microbiologique de l’environnement dans les établissements de santé – Air, eau et surfaces ». 2002.

– Observatoire du risque infectieux en gériatrie – ORIG, Société française d’hygiène hospitalière – SF2H. Programme Priam. Prévention des infections en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Consensus formalisés d’experts. Juin 2009.

– Guide de bonnes pratiques de désinfection des dispositifs médicaux. Conseil supérieur d’hygiène publique de France et Comité technique national des infections nosocomiales. 1998.

Dire qui en est responsable 

– IDE infirmière

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du Code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code – Articles R. 4311-1 R. 4311-4 & R. 4311-5 & R. 4312-11.

– Aide-soignante

L’application du protocole est sous la responsabilité de l’IDE selon la réglementation en vigueur. Il existe un consensus dans l’Ehpad entre le médecin et le pharmacien pour le choix et le traitement des DM.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Établir une description par étapes

1 – Définitions

– Nettoyage : action de nettoyer, éliminer des surfaces ou des objets (sans les endommager) les souillures afin d’obtenir un état de propreté visuelle. Elle se fait à l’aide de détergents qui sont des tensioactifs.

– Désinfection : opération consistant à détruire et/ou à inactiver les micro-organismes présents sur les surfaces. On ne désinfecte bien que ce qui est propre.

– Détergent-désinfectant : produit alliant détergence et désinfection.

– Stérilisation : ensemble des opérations permettant d’obtenir l’état de stérilité d’un dispositif médical ainsi que le maintien de cet état.

2 – Principes de base

Tenue du personnel

– Absence de bijoux (bague, bracelet, montre) ;

– Cheveux attachés ;

– Mains propres et sèches, ongles courts dépourvus de vernis ;

– Tenue professionnelle propre ;

– Gants de ménage individualisés et entretenus ou gants vinyle à manchettes hautes ;

– Tablier.

3 – Propriétés microbiologiques

Lors du choix d’un produit, il est important de vérifier pour chaque norme que les conditions d’utilisation du produit, préconisées par le fournisseur (dilution, durée de trempage, température, action physicochimique), permettront d’obtenir l’activité attendue conformément aux résultats des essais selon les normes.

La norme NF EN 14885 définit, en fonction de l’usage, les normes européennes auxquelles un produit doit satisfaire pour revendiquer une activité microbicide.

(Source Cclin)

Date d’application (idem en cas de révision)

Publié le 11/09/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "Exemple de protocole : la gestion du matériel"

Aller plus loin avec nos fiches :

Hygiène