Négocier et renouveler une convention tripartite
Communiquer
Avec l’ARS et le conseil général
Un premier contact par téléphone et par mail avec les services des autorités de tarification permet de valider la date de renouvellement de la convention, de lister les pièces constitutives du dossier de demande de convention ou de renouvellement, de planifier les rendez-vous nécessaires (temps de rencontre, de négociation, visite de conventionnement, date prévisionnelle de signature) et de connaître les attendus de chacun en termes d’outils.
En effet, chaque département propose le plus souvent sa trame de préparation budgétaire, de convention type ou de fiches actions, ainsi que les différentes annexes à produire : rapport de l’auto-évaluation, divers indicateurs, plan de formation, tableau des effectifs…
Avec les équipes et les résidents
L’élaboration du bilan de la convention précédente, l’auto-évaluation et la rédaction de nouveaux objectifs pour la convention suivante nécessitent une démarche participative et l’implication de tous les acteurs de l’établissement.
A noter
Ainsi, la démarche et le calendrier opérationnel pourront être présentés lors d’une réunion du conseil de la vie sociale et lors d’une réunion d’équipe (cf. Calendrier prévisionnel des actions à mener). Un compte-rendu pourra être affiché.
Constituer un comité de pilotage, déterminer son rôle
Un comité de pilotage de cinq ou six membres (directeur, médecin coordonnateur, infirmière coordonnatrice, animatrice, gouvernante, représentant des usagers ou des familles…) doit être constitué. Il est le garant du respect du calendrier fixé pour la réalisation des divers travaux préparatoires.
Dans le cadre de l’auto-évaluation, il organise des groupes de travail par thématique avec des représentants du personnel et des usagers ou de leur famille, rédige les rapports du bilan de la première convention, de l’auto-évaluation et les fiches actions de la nouvelle convention.
A noter
Il doit se réunir une à deux fois par mois pour faire le point sur l’avancée des travaux préparatoires.
Évaluer l’existant
Le bilan de la première convention
Réalisé par le comité de pilotage en une ou deux réunions et destiné à être remis aux autorités de tarification avec le dossier de renouvellement de la convention, le bilan permet d’analyser l’ensemble des objectifs fixés lors de la première convention, d’identifier les indicateurs correspondants et de valider pour chaque objectif s’il a été atteint totalement, partiellement ou non atteint. Dans ces deux derniers cas, il faut rédiger une argumentation permettant d’expliciter les raisons qui ont conduit l’établissement à ne pas atteindre l’objectif fixé.
L’auto-évaluation, Angélique et le rapport d’évaluation
La réalisation de cette auto-évaluation nécessite la mise en place de groupes de travail thématiques, guidés par un ou plusieurs membres du comité de pilotage. Au terme de l’évaluation, le comité de pilotage se réunit pour réaliser une synthèse, permettant la présentation des points forts et des points faibles (argumentés) de l’établissement et la rédaction du rapport de l’évaluation.
A noter
Ce travail effectué, une réflexion doit être menée par la direction et le gestionnaire de l’établissement pour déterminer les axes d’amélioration à proposer pour la convention suivante.
Le comité de pilotage est impliqué dans la rédaction des fiches actions. Elles doivent décliner des objectifs cohérents, en lien avec les résultats de l’évaluation et avec le projet de l’établissement. Elles prévoient les moyens nécessaires (financiers, humains, matériels) à leur mise en œuvre, les délais envisagés et les indicateurs permettant d’en mesurer la réalisation et l’efficience (cf. Modèle de convention pluriannuelle cadre, trame d’une fiche action).
Évaluer le GMP et réaliser la coupe Pathos
Les paramètres du GMP et du PMP sont déterminants pour le calcul du GMP soins (GMP S) et des moyens financiers qui seront alloués au titre du soin et de la dépendance.
L’évaluation de la dépendance (GMP) est effectuée par le médecin coordonnateur, le cadre de santé et l’équipe soignante et transmise aux médecins du conseil général et de l’ARS pour validation.
A noter
La réalisation de la coupe Pathos (PMP) est complexe et nécessite la formation du médecin coordonnateur (certaines ARS demandent parfois l’attestation de formation). La formation est effectuée par des médecins référents spécifiquement formés à l’utilisation de ce logiciel d’évaluation (informez-vous auprès de l’ARS sur les sessions de formation). Le logiciel est téléchargeable sur le site de la CNSA.
La coupe Pathos demande une certaine préparation des dossiers médicaux et un peu d’entraînement : il est donc conseillé d’anticiper la formation du médecin coordonnateur et de procéder à des simulations d’évaluation.
Remarque
La coupe définitive devra être transmise au médecin-conseil de la caisse pivot d’assurance maladie au plus près de la date de sa validation, idéalement une semaine avant, au maximum deux semaines avant.
Évaluer les moyens à demander au regard du GMP S
Une première évaluation du GMP et du PMP est nécessaire pour déterminer les dotations soins et dépendance ; ces paramètres seront ajustés au moment de leur validation définitive. Par ailleurs, avant tout calcul de la dotation soins théorique ou « tarif plafond », le gestionnaire de l’établissement devra se positionner sur différents choix, notamment sur l’option « tarif global » ou « tarif partiel », avec ou sans pharmacie à usage interne (PUI).
Attention
Le choix effectué a des conséquences en termes d’organisation interne et en termes budgétaires, dont il faut tenir compte au regard des spécificités et des possibilités de chaque établissement.
Les dotations théoriques calculées sont alors à mettre en perspective avec les axes d’amélioration dégagés lors de l’auto-évaluation et les objectifs fixés pour la nouvelle convention ; les fiches actions sont à ajuster.
Six mois avant son échéance, envoyer le dossier de renouvellement ou de convention
Le dossier doit être envoyé en recommandé aux services du conseil général et de l’ARS et éventuellement par mail (à valider avec les services concernés). Il comprend :
- la dernière évaluation Angélique et son rapport ;
- le bilan argumenté de la dernière convention ;
- le projet de convention, les fiches objectifs et le budget prévisionnel y afférent.
Préparer la visite de conventionnement
Cette visite est généralement le point de départ de la négociation. Elle est effectuée le plus souvent conjointement par les services de l’ARS et du conseil général et vise, outre la visite des locaux, à effectuer un diagnostic partagé avec l’établissement au regard de différents éléments : l’évaluation de la précédente convention, l’évaluation Angélique réalisée, l’évaluation du GMP et de la coupe Pathos, les objectifs fixés par l’établissement et les moyens demandés.
Un certain nombre de documents seront consultés sur place : il convient de les préparer (cf. Liste des documents à présenter pour la visite de conventionnement).
Publié le 29/10/2024
Retrouvez toute l'actualité sur "Convention tripartite"
-
700 000 personnes âgées en perte d'autonomie en plus d’ici 2050
29/10/2025 -
Les acteurs du Grand âge proposent un Pacte de confiance pour préparer l'avenir
02/10/2025 -
750 000 personnes âgées sont en situation de "mort sociale"
30/09/2025 -
Se fier aux avis en ligne pour choisir un Ehpad : bonne idée ou fausse sécurité ?
29/09/2025 -
Améliorer l'accompagnement au vieillissement dans les quartiers prioritaires
12/08/2025 -
"Perf'Ehpad" : un accompagnement pour transformer durablement les établissements
18/07/2025 -
Conférence nationale de l’autonomie : vers une remise à plat du 1,5 milliard alloué à la prévention de la dépendance
10/07/2025 -
Réseau francophone des Villes amies des aînés : adapter les territoires aux besoins des séniors
26/05/2025 -
Ehpad publics : la FHF brandit le spectre d'un secteur 100% déficitaire
14/05/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Les outils d’accompagnement de la RE2020
Outil - 5 mai 2025
Calcul des différentes primes selon le cadre d’emplois et le grade
Outil - 10 sep. 2024
